De tous les manuscrits coraniques anciens existants, seul le palimpseste de Sana'a diffère du Coran actuel.
Asma Hilali qui a étudié les 36 folios du palimpseste le dit elle même que c'est "un manuel de lecture et d’apprentissage du Coran" puisque au début de la sourate 9 le scribe écrit la basmala sauf que dans tous le Coran actuel c'est la seule sourate qui ne debute pas par cette formule. On trouve une correction d'un correcteur qui écrit "ne dit pas "Au nom de Dieu"".
Des chercheurs ne sont peut-être pas de son avis mais on en saura bientôt beaucoup plus puisqu'a été trouvé récemment en 2017, toujours à Sana'a, 40 autres folios de ce même palimpseste
Ci-dessous les différences entre la couche intérieure du palimpseste et le Coran actuel tiré du livre de Asmâ Hilali, "The Sana Palimpsest" de février 2017. Malheureusement les 40 folios trouvés récemment ne sont pas inclus.
J'ai relevé 12 erreurs et incohérences dans la couche inférieure du palimpseste de Sanaa comme par exemple des fautes d'orthographes. Ce n'est pas exhaustif, il s'agit de quelques exemples que j'ai relevé mais ça confirme la thèse d'un manuel d'apprentissage. Il faut se référer à l'ouvrage de Asmâ Hilali pour avoir son étude complète :
Asma Hilali qui a étudié les 36 folios du palimpseste le dit elle même que c'est "un manuel de lecture et d’apprentissage du Coran" puisque au début de la sourate 9 le scribe écrit la basmala sauf que dans tous le Coran actuel c'est la seule sourate qui ne debute pas par cette formule. On trouve une correction d'un correcteur qui écrit "ne dit pas "Au nom de Dieu"".
Des chercheurs ne sont peut-être pas de son avis mais on en saura bientôt beaucoup plus puisqu'a été trouvé récemment en 2017, toujours à Sana'a, 40 autres folios de ce même palimpseste
Ci-dessous les différences entre la couche intérieure du palimpseste et le Coran actuel tiré du livre de Asmâ Hilali, "The Sana Palimpsest" de février 2017. Malheureusement les 40 folios trouvés récemment ne sont pas inclus.
J'ai relevé 12 erreurs et incohérences dans la couche inférieure du palimpseste de Sanaa comme par exemple des fautes d'orthographes. Ce n'est pas exhaustif, il s'agit de quelques exemples que j'ai relevé mais ça confirme la thèse d'un manuel d'apprentissage. Il faut se référer à l'ouvrage de Asmâ Hilali pour avoir son étude complète :
C.9:23 la négation "la" est utilisée trois fois dans la couche inférieure du palimpseste, ce qui est étrange. Dans la version actuelle c'est deux.
C.9:125 la version actuelle est plus cohérente
C.24:26 quand on lit le Coran actuel avec le verset complet, on se rend compte que l'inversion du palimpseste de Sanaa est illogique
C.24:38 un alif avant dans le palimpseste de Sanaa. La version actuelle me semble plus cohérente
C.16:76 2ème personne du singulier du palimpseste de Sanaa, ce qui est illogique en rapport au verset dans son ensemble
C.16:102 dans le contexte du verset, ça ne peut être que le Coran qui affermi et pas le prophète Muhammad
C.30:39 faute d'orthographe le riba est mis au masculin puis féminin dans le même verset du palimpseste de Sanaa
C.32:27 dans le contexte du verset complet, la 2ème personne du singulier utilisée se révèle être une faute
C.33:31 faute de grammaire, le ya au lieu du ta employé au sujet des femmes du Prophète
C.35:5 faute de grammaire du palimpseste
C.41:34 idem
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