mardi 6 décembre 2016

Les premières mosquées étaient orientées vers Jérusalem ou Petra mais pas La Mecque ?

La tradition islamique rapporte qu'au premier temps de la mission prophétique, les musulmans se dirigeaient vers Jérusalem pour prier. Ce n'est qu'en 623 que la direction de la prière changea pour La Mecque.
Patricia Crone et Cook affirment que les premières mosquées Omeyyades au début de l'islam furent dirigées vers Jérusalem et que c'est vers le 9ème siècles que la direction de la Qibla fut changée vers La Mecque, donc deux siècles après la mort du Prophète Muhammad  (sws). Dan Gibson plus récemment affirme que c'est vers Petra que pointaient ces mosquées. Pour eux La Mecque n'existait pas au 7ème siècle et ne fut créée que vers le 9ème siècles. L'islam serait donc une grande supercherie.

N'ayant pas étudié à fond la question, je me permet tout de même d'apporter le principal point faible de cette théorie qui fait que tout ceci ne tient plus :
Si la Mecque se trouvait effectivement à Petra, comment se fait-il que les musulmans à Médine changèrent l'orientation de la prière du nord vers le sud ? L'existence de la mosquée aux deux Qibla à Médine datant de 623 qui sont totalement opposées l'une de l'autre Qibla l'atteste.

Le Coran s'en fait l'écho dans la sourate 2 verset 143 :
"Et aussi Nous avons fait de vous une communauté de justes pour que vous soyez témoins aux gens, comme le Messager sera témoin à vous. Et Nous n'avions établi la direction (Qibla) vers laquelle tu te tournais que pour savoir qui suit le Messager (Muhammad) et qui s'en retourne sur ses talons. C'était un changement difficile, mais pas pour ceux qu'Allah guide. Et ce n'est pas Allah qui vous fera perdre [la récompense de] votre foi, car Allah, certes est Compatissant et Miséricordieux pour les hommes"

Si pour leurs prières les musulmans se dirigeaient effectivement vers Petra après avoir priés vers Jérusalem, le changement de direction de la prière n'aurait pas changé le sens de la Qibla d'un pouce. Et ça n'aurait pas été un "changement difficile" (Coran 2;143), et des musulmans n'auraient pas apostasié après le changement de Qibla.

                  


Les arguments développés par l'excellent site islamic-awareness sur les orientations des premières mosquées ne corroborent pas du tout les thèses de Cook et Crone pour Jérusalem ni Gibson pour Petra. Il Suffit de regarder les images telles que celle ci-dessous. La direction de la Qibla dans les différentes mosquées (ici  Koufa en Irak) sont plus proches de la Mecque que de Petra ou Jérusalem (cliquez sur le lien ci-dessous).

http://www.islamic-awareness.org/History/Islam/Dome_Of_The_Rock/qibla.html


               

Enfin, si vers 1154 Al ldrissi réalisa la carte la plus précise de son temps (ci-dessous), alors que dire de la direction de la Qibla dans de lointaines mosquées vers l'an 700 ?
https://fr.wikipedia.org/wiki/Mappemondes_anciennes#Carte_d.27Al_Idrissi_.28vers_1154.29


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour, et merci pour cet article très intéressant
Je vous souhaite bonne continuation.
Amicalement

PS: Désolé si j'ai fait des doubles post c'était involontaire
Crdlt

abdAllah Hussein a dit…

De rien :-)
L'erreur est corrigée ;-)