mardi 4 décembre 2012

Peu de hadiths de Bukhari sont authentiques selon Maurice Bucaille ?!

Maurice Bucaille est connu dans le monde entier pour avoir étudié le Coran et avoir affirmé dans plusieurs de ses livres que le Livre saint ne contient aucune erreur scientifique et que l'on y trouve même de nombreuses découvertes scientifiques modernes qui ne peuvent avoir d'explications rationnelles puisque le Coran est descendu en plein moyen-âge, de 612 à 632. Ce qui n'est pas le cas de la Bible qui comporte de nombreuses erreurs scientifiques.
Par contre, ce que l'on sait moins et qui est passé inaperçue c'est que Bucaille a étudié le recueil de hadiths de Bukhari est qu'il en a conclut que ce recueil ne comportait qu'un petit nombre de hadiths authentiques du point de vue de la science moderne dans son livre "La Bible, le Coran et la science". Bukhari est pourtant un recueil considéré comme une référence absolue après le Coran pour la tradition sunnite car pas un hadith n'avait pu être remis en question par les savants musulmans.
Si un petit nombre de hadiths de Bukhari est authentique du point de vue de la science moderne et que donc un grand nombre de hadiths qui parlent de science sont faux ou comportent des erreurs cela ne voudrait-il pas dire qu'un grand nombre de hadiths de Bukhari sont probablement faux ou comportent des erreurs ? Mais alors que dire des autres livres qui sont moins authentiques comme celui de Muslim ou encore le livre d'Ibn Ishaq sur la vie du Prophète Muhammad (pbsl) ? Seuls les hadiths sur l'eschatologie, les batailles du Prophète et le tafsir du Coran sont sans fondement selon Ahmad Ibn Hanbal car il y a beaucoup d'exagérations et de récits non authentiques. Quant aux actes d'adorations, ils ont été enseignés dés le début par les compagnons du Prophète dans les mosquées.
Maurice Bucaille n'a en vérité étudié que les hadiths qui pouvaient être comparés avec nos connaissances scientifiques modernes, il n'a pas tiré de conclusion sur l'ensemble de l'ouvrage de Bukhari, n'étant pas qualifié pour un tel travail. L'important est que ces hadiths doivent être confirmés par le Coran même.
Mais en fait il serait naïf de croire que malgré les deux cents ans qui séparent Bukhari de la mort du Prophète Muhammad (pbsl) ce livre allait donner sans erreur la véritable image du Prophète ainsi que celle de l'islam. En même temps c'est faire du shirk (associanisme) que d'élever le livre de Bukhari à la hauteur du Livre de Dieu, Bukhari n'étant qu'un homme, son livre doit nécessairement comporter des erreurs.
Les savants musulmans ont une très grande responsabilité, ils doivent continuer à extirper les faux hadiths des vrais qui se trouvent dans les recueils de hadiths en utilisant toutes les possibilités que nous offrent les connaissances modernes, comme Bucaille nous en a donné l'exemple en considérant les hadiths de Bukhari comme non authentiques quand ils s'opposent aux connaissances sûrs qui appartiennent aux sciences modernes.  

1/Livre en ligne sur Google Livres "Aspects de la foi de l'Islam", p.89 : http://books.google.fr/books?id=hctFJF7axHgC&pg=PA87&dq=maurice+bucaille&hl=fr&sa=X&ei=Jym7UOiRAcK4hAe98oDYAg&ved=0CE4Q6AEwBQ#v=onepage&q=maurice%20bucaille&f=false

2/ (Extrait du livre de Bucaille) http://storage.canalblog.com/73/37/759448/58645997.pdf

12 commentaires:

Unknown a dit…

je ne sais pas qui a écrit cet article mais je me permet de soulever une question:
vous affirmez ceci "Coran est descendu en plein moyen-âge, de 612 à 632. " la question est sur quelles sources vous êtes vous basées pour une telle affirmation sachant que l'avis général est que la révélation a duré sur 23 années or selon vous ce serait sur 20 années???

Hussein a dit…

Bonjour ou Salam alaïkom,
Plusieurs sources, minoritaires, parlent du début de la révélation en 612 comme Universal Encyclopedia en ligne sur internet. J'ai écris un article sur ce sujet et selon moi c'est bien de 612 à 622 que le Coran est descendu, preuves à l'appui en citant d'illustres savants musulmans : http://la-verite-sur-l-islam.blogspot.fr/2011/02/quand-la-revelation-coranique-debuta-en.html?m=0
Cordialement.

Hussein a dit…

Je parlais d'encyclopédia Universalis :http://www.universalis.fr/encyclopedie/coran/
Il y a aussi le Larousse, etc.

Hussein a dit…

C'est une quenelle que vous faites dans la photo ou est-ce un hasard ? :)

Unknown a dit…

Merci pour vos réponses...Yes c'est une quenelle lol...

En passant a dit…

Parole de Dieu et paroles du prophète.
Quatre réflexions-repères.
« Que de Signes à méditer
pour ceux qui savent réfléchir ! »
Coran, 16.12
1) Dieu n'est pas que dans un Livre, mais partout dans Sa Création. Il est aussi dans les beaux hadiths, les paroles inspirées de l'envoyé de Dieu. Il n'y a pas plus de concurrence, d'incompatibilité, de contradiction entre la Parole de Dieu et le beau hadith qu'entre l'étoile et la planète qu'elle éclaire.
2) Ne soyons pas excessifs, comme l'ont été les chrétiens en divinisant Jésus, en rejetant à l'inverse toute parole transmise du prophète de l'Islam. Les hadiths ne sont pas parole de Dieu mais paroles d'un prophète. Elles peuvent - à ce seul titre - apporter quelque chose. On prend parfois conseil auprès d'une sœur, d'un frère, le Coran ne nous rend ni sourds, ni muets. On peut d'autant plus prendre conseil auprès du prophète, en s'en tenant aux hadiths qui ne posent aucun problème par rapport au Coran.
La portée du Coran se révèle à travers la méditation, nous dit le Coran (multiples références). Les hadiths concordants avec le Coran font partie de cette méditation.
« Même si les arbres de la terre étaient des calames,
et si la mer était augmentée de sept autres mers,
les Paroles de Dieu ne s'épuiseraient pas. »
Coran, 31.27
« Dis : "Si la mer était une encre pour les Paroles de mon Seigneur, la mer
s'épuiserait avant que ne s'épuisent les Paroles de mon Seigneur, et même si Nous en apportions une quantité équivalente. »
Coran, 18.109
3) Suivre le Coran ne signifie pas se boucher les oreilles devant les paroles de sagesse d'où qu'elles viennent, et a fortiori lorsqu'elles viennent d'un envoyé de Dieu. Ce qui importe, c'est de placer Dieu - et Sa Parole - au-dessus de tout, en particulier comme Mesure de toute parole humaine, fut-elle celle d'un prophète.
La Parole de Dieu est à observer (dans le sens de suivre), celle des prophètes et des grands sages est à écouter (au sens d'y prêter attention), celle des érudits, savants... est à réfléchir (parce que le Souffle de Dieu nous est donné en partage). Cette "hiérarchisation" permet de rester ouvert, en interaction, en concertation et en évolution spirituelle.
Certes le Coran est clair, mais la Parole de Dieu est inépuisable, Ses Signes sont partout, pour qui y prête attention, et la méditation à laquelle Dieu nous convie avec insistance recouvre bien la totalité de Sa Création.
4) L’exemple magnifique du prophète de l’Islam tient autant et même plus à ce que nous savons de sa vie qu’à ses paroles rapportées : exemple de bonté, de pardon, de bienveillance, de tolérance, d’écoute aussi.
Sur ses paroles, nous en savons beaucoup, presque trop et l’on se perd
facilement entre les hadiths considérés comme sûrs, fiables, incertains, faibles, douteux, évaluations qui varient selon les « savants » et les écoles…
Par ailleurs on trouve des hadiths qui se contredisent entre eux et
d’autres qui contredisent la Parole de Dieu…
L’effort de recherche devrait dès lors encore et toujours être de mise. L’authentification a cependant été verrouillée par des « chaînes » (de transmission), sans égard au manque de fiabilité de toute parole rapportée.
Comment s’y retrouver ?
A mon sens, le premier critère de validité d’un hadith tient à sa concordance évidente, facilement démontrable, avec la Parole de Dieu. Ensuite à sa concordance avec ce que l’on sait du prophète et de ses comportements brièvement résumés ici.
Un hadith peut être considéré comme fiable s’il réalise la triple unité de son contenu, du Contenu de la Révélation et du contenu du Souffle que
Dieu a Placé en chacun.
En-deçà de ce triple accord, et étant donné l’abondance de hadiths magnifiques qui réalisent cet accord, il me semble sage de laisser en suspens, en réserve ou de côté ceux qui ne satisfont pas à cette triple condition.

En passant a dit…

http://www.amazon.fr/Joyau-Hadith-Quelques-attribu%C3%A9es-proph%C3%A8te-ebook/dp/B011ZV6PN8/ref=asap_bc?ie=UTF8

=> Préface :
Ces paroles sont toutes empreintes de beauté, de sagesse et d’universalité. Toutes elles consonnent avec le Message divin qui traverse l’Histoire des prophètes. Sont-elles réellement telles quelles de Mouhammad – que la Paix et la Bénédiction de Dieu soit sur lui – ou ont-elles été plus ou moins transformées, ou, plus grave sans doute abusivement attribuées ? Elles forment en tout état de cause une harmonie humble et majestueuse qui sied parfaitement à ce que l’on sait de cet homme à la noble simplicité que l’on surnommait avant même la Révélation : « le digne de confiance ».
Nous pouvons sans aucune hésitation faire confiance à ces paroles pour ennoblir notre foi, nos actes et nos propres paroles.

[Face aux variantes de traduction, nous avons pris le parti de la tournure qui nous semblait à chaque fois la mieux adaptée à la langue française.]

Anonyme a dit…

Salam. le coran est clair non ? Il a été descendu en un seul mois minimum. D ou le ramadan. Et rédigé par le prophète lui même :
S2v185,S46v29à30,s17v41a48,s17v41a48,s18v01,s19v109a110,s62v2a3,s28v83a87 etc etc. Le coran en est rempli.faut se réveiller...

Anonyme a dit…

Ça sert à ça les hadiths surtout. A confectionner de jolies crèches qui nous mènera tout droit à la infidélité devant allah.c est comme le com D un peu plus haut qui moralise sur le " saws".bénir un prophète qui a déjà sa place prévue au paradis ? C'est est du catholicisme ça. D autant que cette formule ne sais appliqué qu a mohammed ( s 63 v1), les autres cas est "allayi wa sallam".la on béni plus lol.hors le coran est clair. Tous les prophètes sont égaux. C'est par conséquent de l association. Et ça, le prophète va le remettre sur le tapis: s 16 v 82 à 89. Quel désastre ...

Hussein a dit…

Dieu dit(33,56) : إِنَّ ٱللَّهَ وَمَلاَئِكَـتَهُ يُصَلُّونَ عَلَى ٱلنَّبِيِّ يٰأَيُّهَا ٱلَّذِينَ آمَنُواْ صَلُّواْ عَلَيْهِ وَسَلِّمُواْ تَسْلِيماً

Anonyme a dit…

J'aime beaucoup que vous contestiez les capacités et compétences de Maurice BUCAILLE quand ça vous arrange mais pas quand ça vous dérangerait...

Hussein a dit…

Je ne vois pas le rapport entre cet article et ce que vous écrivez. Veuillez être plus clair, merci.