vendredi 27 mai 2011

Une femme imam au temps du Prophète Muhammad (PBSL) ?

Muhammad Hamidullah cite Umm waraqah bint 'Abdallah b. al-Hârith qui appris le Coran par cœur, elle fut nommée par le Prophète comme imam de son quartier, à titre exceptionnel nous dit-il. Du vivant du Prophète il y avait une dizaine de mosquée à Médine, mais les musulmans se réunissaient tous pour l'office de prière du vendredi dans la mosquée du Prophète (Muhammad Hamidullah, "Le Prophète de l'islam", Editions El-Najah, Tome 1, p.165 et p.666).

Cependant, la fatwa de Yusuf Al-Qaradawi nous explique que le Prophète autorisa Umm waraqah à diriger la prière uniquement de sa famille dans sa maison. De plus, les savants musulmans ont jugés ce hadith faible : http://www.islamophile.org/spip/Quand-la-femme-peut-elle-diriger.html 

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Assalam
Dans une conférence donnée à la Mosquée Ad'dawa de Paris, le 29 janvier 198, Hamidullah va plus loin. Il précise que Umm Waraqa est restée imam de son quartier durant la vie du Prophète, durant la vie du Calife Abu Bakr et une partie du Califat de Umar. Elle est morte durant le califat de Umar.
Il ajoute que le Prophète avait donné à Umm Waraqa, un muezzin. Un homme qui n'était certainement pas un esclave mais, un homme libre... J'espère que cela complète votre article.

abdAllah Hussein a dit…

Merci pour ces précisions mon frère ou ma sœur.