mardi 1 février 2011

Quand la révélation Coranique débuta, en 609 ou 612 ?

Y a-t-il divergence entre les savants musulmans pour déterminer la date du début de la révélation Coranique ? Je constate en tout cas que certains livres comme le Larousse donnent le debut de la révélation Coranique en 612, tandis que d'autres, majoritaires, donnent 609. Pourquoi ?

Preuve du début de la révélation Coranique en 612 :


- L'historien Ibn Ishaq, premier biographe du prophète Mohammed (PBSL) cite un poème d'un compagnon de celui-ci dans son livre "Muhammad" p.417 qui dit que le prophète est resté un dizaine d'années (et non une douzaine) à prêcher à la Mecque, c'est à dire dés qu'il reçut la révélation Coranique et pendant 10 ans à la Mecque jusqu'en 622 date de l'hégire. Donc 622-10=612

- L'imam Ahmed rapporte (Biographie du prophète d'Ibn Kathir, p.245): "Le prophète avait 40 ans lorsqu'il reçut la Révélation. Ce fut Israfil qui s'occupa de sa prophétie en lui enseignant le verbe et la chose. Durant cette période, le Coran ne descendait pas sur lui. Trois ans après, ce fut Gabriel qui s'occupa de sa prophètie, et le Coran fut révélé par sa bouche durant 20 ans, 10 à la Mecque et 10 à Médine. Il est mort à l'âge de 63 ans." Sachant que le prophète est mort en 632, cela implique que le début de la révélation Coranique débuta en 612.
- L'imam Ahmed a dit en outre (p.245 encore): "... d'après Ibn 'Abbas qui a dit : "Le Prophète a reçu la révélation alors qu'il avait 43 ans. Il demeura à la Mecque, 10 ans, et à Medine, 10 ans. ...".

- Ibn ‘Abbas a dit : « L’Envoyé de Dieu reçut la révélation à l’âge de quarante ans. Après l’avoir reçue pendant treize ans, Dieu lui ordonna d’émigrer, et il émigra à Médine où il mourut après y avoir séjourné dix ans ».

Sahih Boukhâri 3 63 28

On constate à première vue qu'Ibn 'Abbas se contredit, cependant le dernier hadith est a interpréter de cette façons : La révélation ou prophétie se compose en deux partie, l'une débute par les bonnes visions et l'autre par la révélation Coranique : selon Aïcha "Les bonnes visions durant le sommeil ont constitué la première forme de la Révélation que le Messager d'Allah a reçue si bien que ces visions lui ressemblaient à la clarté de l'aube. Allah lui fit aimer la solitude (la retraite) . Il se retira alors dans la grotte de Hira où il s'adonna à l'adoration durant un certain nombre de nuits avant de revenir à sa famille,... Il continua ainsi jusqu'au jour où la vérité lui parvint étant dans la grotte de Hirâ. Lange Gabriel vint lui dire "Lis"..."
Il n'y a donc pas de contradiction avec les précédentes citations. 
Tout ceci implique que le début de la révélation débuta en 612.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour et Salam
Pourriez vous nous dire en quelle saison le Coran sacré a été révélé?
Je vous remercie et je vous souhaite Sahha ftourkoum

abdAllah Hussein a dit…

Wa alaikom salam, je n'ai pas la réponse malheureusement. Allez poser la question à ds gens plus savants mon frère ou ma sœur. Saha ftourkom aussi.