vendredi 28 septembre 2012

Le Prophète Muhammad est-il vraiment né en l'an 570 ?

La tradition dit que le Prophète Muhammad (pbsl) est né en l'an 570. Or, lors de son voyage nocturne que l'on situe en l'an 620, Bukhari (3887) et Muslim (164) rapportent que le Prophète rencontra Moïse (Moussa) qui le décrit comme "un jeune envoyé". Comment expliquer qu'à l'âge de 50 ans le Prophète de l'islam était décrit comme un jeune homme par Moïse ? Serait-il possible que le Prophète était en vérité bien plus jeune que ce que la tradition rapporte comme l'affirme Hicham Djaït ?
L'âge du Prophète est rapporté par l'imam Ahmed d'après deux hadiths qui disent que le Prophète est mort à l'âge de 63 ans, et pour l'un des deux hadiths, il reçu la révélation à l'âge de 40 ans (voir "As-Sîra" d'Ibn Kathir, p.245). Mais ces deux hadiths peuvent-ils faire le poids avec les hadiths de Bukhari et Muslim ? Que disent nos savants musulmans à ce propos ?
Il est possible de concilier ces hadiths sahih en remettant en cause l'année de l'ascension (année 620) du Prophète malgré que tous les historiens modernes le rapportent ainsi. En prenant le livre d'Ibn Kathir sur l'histoire du Prophète Muhammad, on se rend compte que l'avis des savants etait partagé entre, en gros, le début de la mission Prophétique, selon ibn 'Asâkir et la dixième année après le début de sa mission selon Ibn Ishaq. Les historiens modernes ont préférés prendre les dires d'Ibn Ishaq, tandis que les dires d'Ibn 'Asâkir étaient passés inapercus, selon moi.
Si l'on prend les dires d'Ibn 'Asâkir, on en déduit que le Prophète avait 40 ans lors de son ascension et expliquerait pourquoi Moïse le décrivit comme un jeune envoyé.

Aucun commentaire: