mercredi 4 avril 2018

La rhétorique sémitique, un nouveau critère indispensable à ajouter pour authentifier les hâdiths ?

C'est en lisant les articles de Roland Meynet, spécialiste de la rhétorique sémitique dans la Bible et Michel Cuypers specialiste de la rhétorique sémitique dans le Coran qu'il m'est venu à l'idée de rajouter un nouveau critère pour authentifier un hâdith qui pourrait être déterminant. Il s'agit de vérifier si le hâdith est bien composé en rhétorique sémitique, ce qui permettra du coup d'éliminer les hâdiths qui ne sont pas construits suivant cette règle. Il sera certain dès lors que ces hâdiths auront été fabriqués ou inventés bien après la mort du prophète, à un moment où la rhétorique sémitique fut remplacée par la rhétorique grec que l'on utilise de nos jours partout dans le monde.

Or, on sait que les premiers commentateurs du Coran depuis le 9ème siècle au moins ne connaissaient pas la rhétorique sémitique, qui a été oubliée depuis donc au moins l'époque de Bukhari et Muslim. C'est ce que constate Michel Cuypers. Pourtant il a été constaté aussi que jusqu'à au moins quelques décennies après l'époque du Prophète, la rhétorique sémitique était le moyen de composer des textes chez les arabes puisque la Qasida, au moins une partie des hâdiths (6 hâdiths de Bukhari et Muslim ont pu être vérifiés) et le Coran sont ainsi composés.
À ce jour seulement quatre hâdiths célèbres de Bukhari et deux de Muslim ont été analysés par Roland Meynet. Le choix n'etait donc pas un hasard d'autant qu'il dit lui même avoir choisi ceux qui "allaient bien [...] pour la rhétorique sémitique". Reste à vérifier les milliers de hadiths de ces deux corpus. Et il risque d'y avoir des surprises.
J'ai soumis l'idée à Meynet puis à Cuypers, le premier m'avouant ne pas y avoir pensé, le second disant que c'est une remarque intéressante qui mérite d'être vérifiée dans les textes.

Pour en savoir un peu plus sur la rhétorique sémitique dans le Coran sur Wikipédia (texte bien sourcé que j'ai rédigé avec un autre contributeur d'ailleurs) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Coran#Rhétorique_sémitique_ou_la_question_de_la_cohérence_du_texte

Bukhari :
Construction parallèle
2, 33
3, 20
23, 93bis
24, 26

Muslim :
Construction concentrique :
1, 1
1, 6

Aucun commentaire: