jeudi 26 mai 2016

Historicité de l'expédition de l'éléphant par Abraha

Les nouvelles découvertes appuient-elles l'historicité de l'expédition de l'éléphant contre la Ka'ba, à la Mecque ?
Cet évènement est évoqué dans la sourate 105 ("L'éléphant") mais aussi dans la tradition islamique qui précise entre autres que c'est l'année de naissance du Prophète Muhammad (sws), donc vers 570.

En assistant à deux tables rondes dont Christian Robin était l'un des intervenants le 20 et 21/05/16 à l'Institut du Monde Arabe, j'ai eu l'opportunité de lui poser des questions dont vous pouvez écouter les réponses ici.
  
Par ailleurs, dans un article de 2012 en pdf dont le titre est "soixante-dix ans avant l'islam : L'Arabie toute entière dominée par un roi chrétien", il écrira entre autres (P.535 536) :
On s’est naturellement interrogé sur le caractère historique de
l’Expédition de l’Éléphant. Bien des données de la Tradition
présentent un caractère apologétique évident. Cependant il en est
d’autres qui sonnent assez juste : par exemple, certains récits attri-
buent la défaite d’Abraha à une épidémie ; les mêmes ou d’autres
donnent au grand-père de MuÌammad fils de ¨Abd Allah, le prophète de l’islam, un rôle ambigu. Un dernier argument en faveur de l’his-
toricité de l’Expédition de l’Éléphant réside dans le fait que la poésie
préislamique évoque l’événement avec un vocabulaire et un style
différents de ceux du Coran.
 Il ajoutera aussi (P.547) :
L’inscription Murayghan 3 ne prouve pas que l’Expédition
de l’Éléphant est historique, mais elle décrit une situation politique
qui rend une telle expédition plausible. La Mecque s’est bien
trouvée pendant un certain temps au cœur d’un territoire contrôlé
par Îimyar.
Donc comme on peut voir d'après l'article de Christian Robin, Himyar sous Abraha contrôlait en 552 la majeure partie de l'Arabie (les noms en rouge dans l'image ci-dessous). Et lorsque vers 570 il décida de détruire la Ka'ba à la Mecque pour détourner l'attention des arabes vers son sanctuaire (l'Eglise de Sanaa construite en 560), l'éléphant qui devait la détruire ne dût faire que peu de distance pour y parvenir, vue l'étendue de son royaume.


Comme on le voit, l'expédition de l'éléphant, à défaut d'avoir une preuve directe, est très probable d'après les nouvelles découvertes.



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