lundi 20 mars 2017

Ma réponse à une question d'un anonyme

Je cite une question très pertinente d'un anonyme au sujet de l'article "L'histoire de Moïse et des Hébreux (partie 2)" :

"Bonjour,
qu'en est-il du hadith qui parle de cela ? L'imam Ahmad a rapporté, d’après Abu Hurayra, que l'Envoyé de Dieu, sur lui la grâce et la paix, a dit : « Le soleil ne s’arrêta pour aucun homme à l'exception de Josué, fils de Nûn, lorsqu'il marcha contre Jérusalem (Bayt al-Maqdis). » Ce hadith prouve que c'est bien Josué, fils de Nûn, et non Moïse, qui conquit Jérusalem, et que le soleil fut arrêté lors de la conquête de Jérusalem et non celle de Jéricho, comme le prétendent les Gens du Livre. N'est-il pas authentique, au final ?"

Voici le hadith en question, pris du livre d'Ibn Kathir, L'authentique des récits des prophètes :


Il existe aussi un deuxième hadith qui parle de Yusha Ibn Nûn (Josué) sans le nommer, rapporté autant par Ahmad que par Boukhari ou Muslim, que voici :



Maintenant, posons-nous cette question : les hadiths authentifiés par des savants musulmans sont-ils tous réellement authentiques ? Non, bien évidemment, d'autant plus que ceux qui peuvent être authentifiés par certains savants peuvent ne pas l'être par d'autres.

Revenons à nos deux hadiths. Nous pouvons, à notre niveau, en tant que non-spécialistes des hadiths, nous rendre compte qu'ils ne collent pas seulement avec l'archéologie et la science, mais aussi avec le Coran.

D'abord, il est acquis de manière certaine, grâce aux récentes prospections archéologiques, que l'installation des premiers Israélites dans les hautes terres de Palestine, en Cisjordanie, au XIIe siècle avant notre ère, fut pacifique, contrairement au hadith mentionné ci-dessus.

Ensuite, comment expliquer que le soleil fut stoppé pendant un certain temps dans sa course pour retarder la tombée de la nuit, alors que c'est la Terre qui aurait dû être arrêtée ? Si l'on croit que le prophète est réellement l'envoyé de Dieu, cela ne prouve-t-il pas que ce hadith est inventé ? Bien entendu, on peut le comprendre comme désignant indirectement la terre, mais le sens premier du texte est clair. 

Il y a un autre problème que posent ces hadiths en rapport cette fois-ci aux versets coraniques.

Le Coran (2:67-71) nous dit que Moïse ordonna un jour aux Hébreux de sacrifier la meilleure des vaches qu'ils possédaient, celle qui n’était assujettie ni aux labours ni à l’arrosage des champs, et qui n’avait aucune infirmité ni tache sur la robe. Cela montre que toutes les autres vaches étaient assujetties aux labours ou à l'arrosage des champs. Ils pratiquaient donc l'agriculture, ce qui implique qu'ils n'erraient pas sur terre. Où placer ces versets dans l'histoire de Moïse, si ce n'est après les 40 années d'errance ?
Si vous êtes d'accord avec moi, alors force est de constater que c'est Moïse qui installa les Hébreux en Palestine de manière pacifique, et non Josué de manière guerrière.

Je précise qu'il y a d'autres preuves appuyant la thèse que Moïse s'est installé, de manière pacifique, avec les enfants d’Israël à Canaan après les 40 années d'errance (c'était un sujet débattu entre les savants musulmans à l'époque d'Ibn Kathir). Pour cela, il faut lire mon ouvrage qui détaille les éléments de preuves (L'histoire de Moïse et des Hébreux. D'après les données coraniques et archéologiques).



Aucun commentaire: