mardi 27 janvier 2015

Les conclusions risibles du livre "Le Coran révélé par la Théorie des Codes", de Jean-Jacques Walter

Un livre, "Le Coran révélé par la Théorie de codes" de Jean Jacques Walter, un scientifique, est censé démontré l'origine non-divine du Coran : En usant de la théorie des codes, le scientifique arrive à conclure que le Coran a été rédigé de 620 à 847 par 30, 50 ou 100 auteurs. Selon lui, il a donc fallut plus de deux siècles (227 ans) pour des dizaines d'auteurs pour écrire le Livre Saint.

A cela nous pouvons rétorquer :

1/ Il existe un Coran, le codex Parisino-petropolitanus, dont l'estimation de son apparition varie de 670 à 720 après J.C. :

https://fr.wikipedia.org/wiki/...

2/ Plus ancien encore, un Coran a été daté récemment entre 649 et 675 (sachant que le Prophète, Paix et Bénédiction Sur Lui, est mort en 632) :

https://www.actualitte.com/edu...


3/ Le 28/03/2014, Michael Marx qui codirige avec François Déroche et Christian Robin le projet Coranica révèle qu'il existe à ce jour entre 1500 et 2000 feuillets coraniques datant du 1er siècle de l'hégire et qui sont fidèles au Coran d'Othman qui reprennent la totalité du Coran, et parmi ces feuillets il y existe un codex à Berlin quasi complet :

http://www.franceculture.fr/player/reecouter?play=4795936 (Écouter à partir de 28mn,50s.)


Donc cela prouve que Walter s'est complètement trompé avec cette théorie de l'ADT appliqué au Coran, puisque si elle peut théoriquement fonctionner pour l’œuvre humaine, elle n'est certainement pas applicable pour l’œuvre Divine ! Donc merci à ce scientifique qui démontre en vérité l'origine Divine du Coran.

Pour le prétendu nombre d'auteurs du Coran, l'auteur ne semble pas sûr de lui, 30, 50 ou une centaine d'auteurs ? C'est çà une science exacte ? Personnellement, je le vois au contraire comme une preuve supplémentaire de l'origine Divine du Coran puisque seul Dieu peut faire descendre les 114 sourates d'une si grande richesse qui fait dire aux scientifiques qu'un homme seul n'a pas pu écrire un tel Livre.

Je tiens à souligner que je n'ai pas lu le livre et cette petite analyse ne m'y encourage pas du tout !




Aucun commentaire: