dimanche 22 septembre 2013

Les premières mentions du Prophète Muhammad sont tardives, pourquoi ?

Il existe des milliers de graffiti gravés sur les pierres que l'on date au début de l'islam (1er, 2ème siècle de l'hégire) en Arabie. Il s'agit des invocations à Dieu, l'affirmation de l'unicité Divine, des versets de Coran aussi, et quelques mentions des prophètes dont le prophète Muhammad (PBSL). On remarqua que l'apparition du nom de Muhammad dans les textes épigraphiques est assez tardive (vers l'an 65 de l'hégire), tandis que le plus ancien graffiti date de l'an 73 de l'hégire. Certains orientalistes en profiteront pour remettre en cause l'existence même du Prophète Muhammad.

A ceux-là on pourra faire remarquer que :

  • le Coran lui même contient 77934 mots qui ne mentionne que 4 fois le nom de Muhammad.
  • si lors des invocations des premiers musulmans gravés dans les pierres en Arabie ceux-ci n'invoquaient que Dieu sans mentionner le Prophète Muhammad cela s'explique par le fait que le Prophète lui même était d'une grande humilité et ne parlait lors de ses prêches jamais de sa personne, il ne parlait que de l'unicité de Dieu, c'était l'enseignement du monothéisme pur. En témoigne de cela les nombreux hadiths dont l'un d'entre eux faisait dire au prophète de ne pas le préférer à aucun autre prophète, même à Jonas.
  • en 2011, dans la revue REMMM, l'article "l'islam des pierres : l'expression de la foi dans les graffiti arabes des premiers siècles", Frédéric Imbert écrivait que "la plus ancienne mention du Prophète en Arabie, dans un graffiti daté, remonte à 121/738-39...". Or en 2013, dans le site Canal Académie, l'article "Graffitis islamiques du début de l'islam : nouvelles découvertes en Arabie Saoudite", pendant les questions-réponses en audio, il dit que le plus ancien graffiti date de l'an 73 de l'hégire.
  • Je constate donc qu'en l'espace de deux ans, de 2011 à 2013, on est passé de l'an 121 à l'an 73 de l'hégire, ceci grâce aux récentes découvertes épigraphiques. Des milliers d'autres graffiti attendent d'être analysés.
    Certains spécialistes ne devraient donc pas tirer des conclusions trop rapidement sur l’inexistence du Prophète de l'islam, surtout que même si effectivement il n'existait pas de mentions du Prophète avant l'année 65 de l'hégire cela ne prouverait rien du tout.

    Aucun commentaire: