jeudi 4 octobre 2012

Peut-on comparer le Prophète Muhammad et Jésus dans les actes ?

De nombreux auteurs s'amusent à comparer le Prophète Muhammad et Jésus alors que l'un fut Prophète et roi, tandis que l'autre un sujet d'un roi de l'empire Byzantin. Peut-on comparer le Prophète Muhammad, un simple homme et ultime prophète qui soumis à l'islam toute l'Arabie et le "Jésus-dieu" de la Bible qui n'arriva de son vivant à convertir que quelques gens ?
Tout était différent, c'est pourquoi il faut remettre dans le contexte :
1- Jésus a été envoyé aux hébreux et non au monde, sa mission était de remettre dans le droit chemin les juifs, de réformer la religion ; ils ne l'ont pas suivi. Le Prophète Muhammad a été envoyé au monde entier et à sa mort toute l'Arabie lui a fait acte d'allégeance et sont devenus musulmans, attestant qu'il n'y a d'autre dieux que Dieu et que Muhammad est son envoyé.
2- Jésus ne pouvait prendre les armes pour propager le christianisme car il se trouvait dans la même situation que le Prophète Muhammad à la Mecque (pendant 13 ans) en infériorité numérique et dans un état de faiblesse car seuls les faibles gens (esclaves, jeunes, femmes, etc.) l'avaient suivi ; comme le Prophète Muhammad il préchait la non violence. Jésus n'est jamais passé à la deuxième étape comme le Prophète Muhammad à Médine, à diriger une nouvelle nation et devoir prendre les armes contre les polythéistes suite aux persécutions qu'ils subirent à la Mecque. Pourquoi ? Parce que Jésus et ses disciples sont restés une petite secte (c'est à dire un petit nombre) contrairement au Prophète Muhammad qui convertit toute l'arabie à l'islam.
3- On ne connait presque rien de la vie de Jésus sauf des anécdotes alors que l'on connait presque tout de la vie du Prophète Muhammad sauf que les hadiths ont été rapportés plus d'un siècle après sa mort.
4- Si Jésus était pacifique, cela ne fait pas de Muhammad un faux prophète car sinon que dire de Moïse qui tua environ 3000 hommes de son peuple (Exode, chapitre 32, verset 27-28) pour avoir adoré un veau en or, et alla pour conquérir (c'est Josué) la Palestine en massacrant les peuples, hommes, femmes, enfants et bétails ?
Pourquoi comparer l'incomparable ?

Aucun commentaire: