jeudi 9 juin 2011

L'origine de l'interdiction de la Mecque et Médine aux non-musulmans

« Ô vous qui croyez ! Les païens (polythéistes) sont une souillure. Interdisez-leur donc, à l’expiration de cette année, l’accès à la Mosquée sacrée ! Si vous craignez un manque à gagner, Dieu y pourvoira par sa grâce, s’Il veut, car Il est omniscient et sage »(Coran 9 :28)
La Mecque fut conquise en l’an 8 de l’Hégire. Ce n’est que l’année suivante que la Ka’ba fut définitivement interdite aux  polythéistes. Mais le problème, c'est que cette interdiction c'est étendue à tous les non-musulmans à toute la Mecque et Médine à une date postérieure aux quatre premiers califes.
Pour preuve ce récit rapporté par Muhammad Hamidullah dans son livre "Le Prophète de l'islam" à la page 830 : Omar reçut un chrétien à la Mosquée de la Mecque lors de son sermon de l’office du vendredi. Le chrétien était venu se plaindre des douaniers musulmans à la frontière et Omar lui rendit justice.  Ou ce hadith : "Le Prophète dit : Aucun polythéiste n'entrera dans cette Mosquée qui est la notre, après cette année-ci, à part les Gens du Livre et leurs domestique" (Bashâr Awwâd et col, al-Musnad al-jâmi', vol 4, n°2408, p.21).
Ces récits montrent que la sourate 9, verset 28 parle des païens, des polythéistes. Les « gens du Livre » n’y sont pas inclus. L’interdiction de la Mecque et de Médine aux non-musulmans ( même les gens du livre) est une décision postérieure au moins au règne du calife Omar (en vérité aux 4 califes). Autant dire que cette interdiction ne repose pas sur le Coran ou les hadiths. 

Aucun commentaire: