mardi 18 novembre 2025

Le rūh (Esprit) dans le Coran

Les sourates 15 et 38 laissent entendre que la prosternation des anges devait suivre la formation du corps et l’insufflation du rūḥ (Esprit) divin en Adam. Or, la sourate 2 (v. 34) présente cette prosternation comme intervenant après qu’Adam a reçu la connaissance des « noms » (v.30-33).

Ces éléments suggèrent que le rūh divin des sourates 15 et 38 est intrinsèquement lié au savoir que Dieu confère à Adam dans la sourate 2, savoir qui fonde sa fonction de Vicaire (khalīfa). Ainsi, la nature du rūḥ dépasse largement la simple animation vitale comme l'indique le verset suivant : 

[Les Infidèles] t’interrogent sur l’Esprit (rûḥ). Réponds : « L’Esprit procède de l’Ordre de ton Seigneur et il ne vous a été donné que peu de science». (C. 17 : 85)






1 commentaire:

Hocine a dit…

Dans le Coran des historiens, p.812, Guillaume Dye écrit : "dans les sourates 15 [versets 28-30] et 38 [versets 71-73], Dieu ordonne aux anges de se prosterner juste après la création d'Adam [après lui avoir insufflé Son esprit, ruh] dans la sourate 2 [versets 30-34], en revanche, la prosternation a lieu après l’échange entre Dieu, Adam et les anges", donc, pour lui, quelques temps après lui avoir insufflé Son esprit, ruh. L'islamologue y voit une une contradiction. Ça montre à quel point Dye rame à trouver des contradictions pour justifer la méthode historico-critique.