Les sourates 15 et 38 laissent entendre que la prosternation des anges devait suivre la formation du corps et l’insufflation du rūḥ (Esprit) divin en Adam. Or, la sourate 2 (v. 34) présente cette prosternation comme intervenant après qu’Adam a reçu la connaissance des « noms » (v.30-33).
Ces éléments suggèrent que le rūh divin des sourates 15 et 38 est intrinsèquement lié au savoir que Dieu confère à Adam dans la sourate 2, savoir qui fonde sa fonction de Vicaire (khalīfa). Ainsi, la nature du rūḥ dépasse largement la simple animation vitale comme l'indique le verset suivant :
[Les Infidèles] t’interrogent sur l’Esprit (rûḥ). Réponds : « L’Esprit procède de l’Ordre de ton Seigneur et il ne vous a été donné que peu de science». (C. 17 : 85)


1 commentaire:
Dans le Coran des historiens, p.812, Guillaume Dye écrit : "dans les sourates 15 [versets 28-30] et 38 [versets 71-73], Dieu ordonne aux anges de se prosterner juste après la création d'Adam [après lui avoir insufflé Son esprit, ruh] dans la sourate 2 [versets 30-34], en revanche, la prosternation a lieu après l’échange entre Dieu, Adam et les anges", donc, pour lui, quelques temps après lui avoir insufflé Son esprit, ruh. L'islamologue y voit une une contradiction. Ça montre à quel point Dye rame à trouver des contradictions pour justifer la méthode historico-critique.
Enregistrer un commentaire