mardi 9 octobre 2018

Les versets universels et transhistoriques 

Michel Cuypers a étudié entre autres les sourates 12 (Joseph) et 5 (La Table) et il émit l'hypothèse que les versets au centre de structures concentriques sont universels et transhistoriques. Cette thèse qui concerne la rhétorique semitique reste à prouver pour le Coran puisque toutes les sourates n'ont pas encore été vérifié.
Ainsi, dans la sourate 5, les versets 48-50 se trouvent au centre d'une structure concentrique : « Pour chacun de vous nous avons fait une voie et un chemin, et si Dieu avait voulu, il vous aurait fait une communauté unique. Mais il vous éprouve dans ce qu’il vous a donné : Surpassez-vous dans les bonnes œuvres. Vers Dieu est votre retour à tous : il vous informera de ce en quoi vous divergiez ».

De même toujours dans la sourate 5, se trouve le verset 69, au centre du passage 65-71 : « Ceux qui croient, et ceux qui pratiquent le judaïsme et les sabéens et les chrétiens, quiconque croit en Dieu et au Dernier Jour, et fait œuvre bonne, il n’y a pas de crainte sur eux, ils ne seront pas affligés ». Certains exégètes affirment que ce verset est abrogé tandis que pour d'autres le passage ne concerne que les chrétiens et juifs d'avant la révélation coranique. Une minorité enfin reconnaît pleinement la portée de ce verset. Les travaux de Cuypers rejoignent ces derniers puisqu'il « montre que ce verset se trouve au centre du discours, ce qui témoigne, au regard des lois de la rhétorique sémitique, de sa portée fondamentalement universelle et transhistorique ». Ainsi, les deux versets ci-dessus « occupent chacun le centre de deux passages, eux-mêmes situés en des lieux symétriques, dans la sourate 5 ».

Il en est de même pour la sourate 12 https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/8/88/La_sourate_12_composée_en_rhétorique_sémitique.png où les versets 35 à 42 sont un rappel du monothéisme, l'adoration de Dieu l'unique et qui se trouvent au centre de la construction concentrique qui occupent tous les versets de la sourate.

Maintenant nous avons une 3ème sourate où Cuypers a eu l’occasion de diriger le travail d’un étudiant, monsieur Yaniss Warrach, sur la sourate 24 (*). La structure du passage où se trouve le verset 31 est décrite p. 273 - 274 du Livre. Les versets 30 et 31 sont au centre d'une sous-séquence 27-33. Ce qui montre l'importance que revêtent les versets 30 et 31 concernant la pudeur des hommes et des femmes en général mais aussi la tenue décente des femmes en particulier.
Toutefois pour relativiser, Cuypers précise que cela indiquerait plutôt une insistance sur les règles édictées dans 30-31. Il précise que l’opposition « centre ouvert et universel » contre « cadre plus circonstanciel », qu'il a décrit dans le Festin, n’est pas une règle absolue. "C’est un constat que j’ai fait pour certains centres de la sourate 5, mais qui n’est pas forcément généralisable."

(*) On peut trouver une première publication dans Yaniss Warrach, « Analyse rhétorique de la sourate de la Lumière (24) », dans Studi del quarto convegno RBS, International Studies on Biblical and Semitical Rhetoric, Retorica Biblica et Semitica 5, Roland Meynet-Jacek Oniszczcuk ed., Gregorian and Biblical Press, Roma 2015

Aucun commentaire: