lundi 3 mars 2014

Les Homélies pseudo-clémentines et le Coran contredisent les passages violents de la Bible

La non-violence des prophètes bibliques dans le Coran et de tous les autres prophètes du Coran d'ailleurs est une évidence, une certitude même. Dans la Bible, l'image des prophètes est souvent loin d'être parfaite ; fornications, meurtres et massacres sont souvent décrits tout au long de quelques récits de ces hommes pourtant réputés proches de Dieu (voir mon post "La non-violence des Prophètes bibliques dans le Coran"). Le problème vient de la déformation des Textes Bibliques qui ne furent mis à l'écrit que plusieurs siècles après la mort de Moïse et de Jésus. En fait, avant même l'apparition de l'islam, un certain nombre de chrétiens remirent en cause la véracité de certains passages précis bibliques. En témoigne les "Homélies pseudo-clémentines" qui sont des Écrits apocryphes chrétiens. Je présente ici 2 exemples de ces apocryphes que l'on pourra trouver dans les articles et conférences de Geneviève Gobillot comme "le Coran, nouvelles approches", CNRS éditions où elle a écrit un article : 
(II, 52, 1-3) "j'en suis persuadé, Adam ne commettait pas de transgression, lui qui fut conçu par les mains de Dieu, Noé ne s'enivrait pas, lui qui a été trouvé l'homme le plus juste du monde entier ; Abraham n'était pas uni à trois femmes en même temps, lui dont la tempérance lui a valu d'avoir une nombreuse postérité : Jacob non plus n'avait pas de rapports intimes avec quatre femmes, dont deux étaient même sœurs, lui qui a été le père de douze tribus et qui a annoncé la venue de notre Maître. Moïse n'était pas un meurtrier et ce n'est pas auprès d'un prêtre des idoles qu'il apprenait à juger, lui qui a été le prophète de la Loi de Dieu pour le monde entier et dont on a témoigné qu'il a été, par la droiture de sa pensée, un intendant fidèle."

(Homélies II, 38,1) : "Peu de temps après (sa révélation à Moïse) la Loi, mise par écrit, accueillit certains ajouts et des mensonges hostiles au Dieu unique, créateur du ciel et de la terre et de tout ce qu'ils contiennent ; le Mauvais avait eu l'audace d'en être l'exécuteur pour une juste raison." (À savoir mettre les hommes à l'épreuve conformément à une volonté divine)

De même que la Bible a été déformée (en partie du moins comme nous dit Dieu dans le Coran), l'islam n'a pas échappée non plus aux déformations au sujet de l'histoire du Prophète Muhammad (PBSL), hadiths ou biographie. Ils ont été mis à l'écrit de 130 (comme la biographie d'Ibn Ishaq par exemple) à plus de 200 années après sa mort (comme les livres de Bukhari et Muslim). On sait que de nombreux hadiths ont été fabriqués dans le but de ternir l'image du Prophète comme celle de nombreux prophètes antérieurs ont été ternis dans la Bible. On pourrait citer de nombreux exemples comme la Sira d'Ibn Ishaq qui fut rédigée quelques 130 années après la mort du Prophète Muhammad, des récits qui contredisent tout d'abord le Coran lui même ; un verset par exemple dit : "Et tu es certes d'une moralité imminente" Coran (68, 4). Ensuite ces hadiths ne sont pas authentiques dans l'immense majorité des cas. Et j'affirme que Bukhari et Muslim contiennent de nombreuses déformations voir inventions, même s'ils ont été jugés authentiques par les savants musulmans.
 Le responsable de ces déformations ne peut-être que Satan qui cherche à égarer les hommes de l'adoration de Dieu. C'est une épreuve voulut par Dieu qui guide qui Il veut et égare qui Il veut.

Aucun commentaire: