lundi 4 avril 2016

Les conquêtes musulmanes ne furent pas violentes et destructrices


Le témoignage de Thomas le Presbytre en 640 d’écrit de façon « romanesque » et apologétique (comme le dit si bien Michel Orcel dans son livre « L’invention de l’islam ») la conquête de la Palestine par les Arabes :


« En l’année 945, indiction 7, le vendredi 4 Shebbat [4 février 640], à 9 heures, eut lieu le combat des Romains [Byzantins] et des Arabes de Muhammad en Palestine, à 12 miles à l’est de Gaza. Les Romains ont fui, laissant derrière eux le patriarche Bryrdn, que les Arabes ont tué. Quelque 4 000 pauvres villageois de Palestine ont été tués là, chrétiens, juifs, samaritains. Les Arabes ont ravagé la région entière. »



En fait, on sait depuis quelques années que l'idée que les conquêtes musulmanes étaient violentes dans les premiers temps de l'islam est fausse : De 2006 à 2008, trois tables rondes furent organisées et réunirent des historiens, archéologues et philologues de plusieurs pays. Ils établirent que les fouilles archéologiques des sites du Proche-Orient et de l'Afrique du Nord pendant la période des VIème VIIIème siècles révèlent qu'il n'y a pas de changement brutal dans les modes de vie, pas ou peu de destruction systématique et aucune conversion massive à la nouvelle foi. De ces tables rondes naquit un livre qui reprend tout ce qui avait été dit lors de ces réunions. Le titre du livre étant "Les préludes de l'Islam : ruptures et continuités dans les civilisations du Proche-Orient, de l'Afrique orientale, de l'Arabie, et de l'inde à la veille de l'Islam".


Par ailleurs, citons aussi l’historien américain Fred Donner qui démontre aussi par des arguments décisifs qu’il n’y a jamais eu de conquête violente du croissant fertile. Particulièrement par l’archéologie qui témoigne du faible nombre de destructions dans les cités du Proche-Orient. Les conquérants Arabes étaient bien accueillis par les chrétiens d’Orient contrairement à ce que beaucoup pensent. Les Arabes étaient véritablement tolérants envers les communautés juives et chrétiennes puisque en outre ils ne leur imposèrent pas l’islam.



Les clichés finissent toujours par tomber.



Hassan Bouali, « Fred M. Donner, Muhammad and the Believers: At the Origins of Islam », Archives de sciences sociales des religions [En ligne], 164 | 2013, mis en ligne le 21 février 2014, consulté le 04 avril 2016. URL : http://assr.revues.org/25460

Aucun commentaire: