jeudi 31 mars 2016

La thèse grotesque de Robert Kerr : Le Coran serait né en Arabie Pétrée

Un certain Robert Kerr, linguiste, prétend que le Coran vient d'Arabie Pétrée (au nord) et non du sud (Hedjaz avec la Mecque et Médine). Il appuie sa thèse sur sa prétention que l'écriture sudarabique était encore d'usage à la Mecque et Médine.


Selon Kerr, l'écriture de gauche, ici représentant une image d'un vieux manuscrit du Coran de Sana'a de l'époque du Prophète Muhammad (sws) ou de ses compagnons, n'était pas utilisée à la Mecque et Médine à l'avènement de l'islam. Ils utilisaient selon lui une écriture sudarabique dont on peut voir un exemple dans l'image de droite. Quant à l'écriture arabe, elle serait née en Arabie Pétrée (vers la Syrie) puisqu'on y a découvert trois des plus anciennes écritures.
  
Pour ceux que cela intéresse, voici le lien présentant sa thèse sur le site academia.edu :

http://www.academia.edu/8225103/Le_Coran_n_a_pris_naissance_ni_%C3%A0_La_Mecque_ni_%C3%A0_M%C3%A9dine


Malgré les découvertes de nombreux papyrus et inscriptions en arabe datant du VIIème siècle, Kerr soutient toujours sa thèse contre vents et marées (voir ces exemples de l'excellent site islamic-awareness.org en cliquant dessus).

Pour réfuter ses allégations, nous allons présenter les derniers travaux de Christian Robin (directeur de recherches émérite au CNRS) et Laïla Nehme qui furent exposés lors d'une table ronde organisée par l'Institut du Monde Arabe le 20/05/2016. Le thème était "Aux origines de l'écriture arabe : nouvelles données".



Pour écouter l'audio de cette table ronde en entier, cliquer ici.

En résumant (grossièrement), Robin explique que vers la fin du Vème siècle l'écriture arabe est probablement bien enraciné dans le sud de la péninsule (à partir de la 18ème minute et 40 sec de l'enregistrement audio).
A partir de 470, on assiste à l'arabisation (en écriture) de la région de Najran (25 mn 40 sec).
Dans le Hijaz, l'écriture sudarabique est utilisée jusqu'au début de l'ère chrétienne  et au IIIème/IVème siècle l'écriture sudarabique disparaît dans le desert ( 1heure et 17mn).

Quant à l'intervention de Laïla Nehme, elle montre que l'écriture arabe a été utilisé dés le IIIème siècle et peut-être plus tôt pour écrire la langue arabe (30mn et 50 sec.).
L'évolution du Nabatéen à l'arabe s'est faite entre le IIIème et le Vème siècle (35mn et 30 sec.).
Elle résume son exposé ainsi : L'écriture arabe est née d'un développement de l'écriture Nabatéenne à partir de la fin du IIIème siècle sur du support matériaux souples qui ne nous sont pas parvenus. A la fin du Vème siècle l'évolution semble terminé (53 mn).
Pour ce qui est de la thèse de Robert Kerr, les chercheurs de cette table ronde ne la connaissent pas. Trop grotesque, sûrement.



Aucun commentaire: