jeudi 26 avril 2012

Comment le Prophète Muhammad (pbsl) traitait les non-musulmans et les polythéistes en particulier ?

Tout le monde sait que les Gens du Livre (chrétiens et juifs) devaient payer l'impôt de capitation du temps du Prophète Muhammad en échange de la liberté de pratiquer leurs cultes. Ce que l'on sait moins c'est que le Prophète l'étendit aux sabéens et mages. Puis ses compagnons, lors du califat, rajouterons les Bouddhistes et Brahmanistes selon Muhammad Hamidullah.
Mais que faisait le Prophète Muhammad des polythéistes qui étaient sous sa domination ? Selon Bernard Lewis, ils avaient le choix entre la conversion et la mort. Le problème est qu'il n'apporte pas d'argumentation pour appuyer cette affirmation car de fait il n'existe pas de hadith indiquant une telle chose et aucun historien ancien ne rapporte cela. Il est pourtant évident que le Prophète n'ordonna pas de massacrer les peuples polythéistes, cela se saurait comme pour les banu Quraydha.
Il suffit pourtant de lire l'histoire du Prophète Muhammad pour trouver la réponse concernant les polythéistes. Ibn Kathir dans son livre "As-Sîra, La biographie du Prophète Mohammed " en apporte la preuve à la page 864 de son livre ; alors que le Prophète était mourrant sur son lit en 632, celui-ci recommanda aux musulmans de faire trois choses après sa mort et pour l'une d'entre elles, il leur dit : "Faites sortir les polythéistes de la presqu'île arabique". Ceci implique que durant tout le règne du Prophète, les polythéistes ne furent pas convertis de force et qu'il ni leur laissa pas le choix entre la conversion et la mort.

Aucun commentaire: