Le Coran 65, verset 4 dit :
"Si vous avez des doutes à propos (de la période d'attente) de vos femmes qui n'espèrent plus avoir de règles, leur délai est de trois mois. De même pour celles qui n'ont pas encore de règles. Et quant à celles qui sont enceintes, leur période d'attente se terminera à leur accouchement. Quiconque craint Allah cependant, Il lui facilite les choses ."
On va mettre de côté que le mot nissa (femmes) ne s'applique jamais aux filles. On va supposer que le sens de la traduction en gras est pour celles qui n'ont jamais encore eu de règles.
La question est de savoir à quel âge les règles commencent, et même, le plus important, à quel âge les filles avaient leurs règles au temps du Prophète Muhammad (sws).
Le rapport de l'institut national d'études démographiques (cliquez sur le lien), démontre que l'âge des premières règles est variable de filles en filles bien entendu, mais aussi dans le temps. Il indique que l'âge des premières règles en France interviennent entre 11 et 14 ans de nos jours alors qu'en Europe il était vers les 16 ans il y a deux siècles. Ceci s'explique par trois facteurs selon l'institut :
- l'amélioration de l'alimentation
- l'instruction
- la mode de vie moderne.
Par ailleurs, il n'y avait pas ou très peu d'instruction et c'était en plein moyen-âge, loin de notre mode de vie moderne.
On peut donc raisonnablement en conclure qu'au temps du Prophète Muhammad l'âge des règles des filles étaient vers les 16 ans, voir au-delà, et que donc ce verset ne parle pas de mariage avec des très jeunes filles et ne l'autorise pas. On ne compare pas avec les données de la puberté actuelle, ce serait anachronique.
Enfin, Ibn Taymiyya en commentant ce verset écrit que certaines femmes deviennent majeures par l'âge sans avoir de règles (Zad ul-ma'ad 5/662).
Pour lire l'article sur l'âge d'Aïcha lors de son mariage avec le Prophète Muhammad selon entre autres Ibn Ishaq, cliquez sur ce lien : http://la-verite-sur-l-islam.blogspot.fr/2010/11/aicha-ne-pouvait-avoir-neuf-ans-lors-de.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire