mercredi 18 mai 2011

Marier sa fille sans son consentement est-il autorisé en Islam ?

Le rite malikite n’est pas et ne peut être parfait, ce sont des interprétations basés sur le Coran et la sunna du prophète ainsi que l’ijtihad de nos savants musulmans. Le rite malikite est né au 8ème siècle et  le livre la risâla, rédigée au 10ème est une référence pour les fidèles musulmans  affiliés à l’école malikite. Comme tous les livres écrits par l’homme, il comporte forcément des erreurs. Il n’y a que le Coran, d’origine Divine qui ne comporte aucune erreur, il est parfait. Dans ce livre, la risâla il est écrit :
« Le père peut marier sa fille vierge sans le consentement de celle-ci même si elle est pubère. S’il veut, il pourra la consulter » (La risâla, Editions IQRA, 1996, p.137) 
Pourtant, le prophète a interdit de marier la fille vierge sans son consentement ; dans le sahih d’Al-Bukhari, il est écrit :

-« La femme matrone ne peut être donnée en mariage qu’une fois consultée ; la vierge n’est non plus donnée en mariage qu’avec son consentement. Les gens demandèrent : Ô Messager d’Allah ! Comment peut-on savoir si elle est consentante ? Il dit : Son silence. »
-« Aïcha rapporta : Je dis : Ô Messager d’Allah ! La vierge est toujours timide. Il dit : Son consentement réside dans son silence. » (La traduction des significations du Sahih Al-Bukhari, Editions DAROUSSALAM, 1999, p.967)

Pourquoi cette contradiction ? Peut-être que le fondateur de l’école malikite, l’imam Malik ne connaissait pas ces hadiths. En effet, l’imam malik (711-795) a vécu avant l’imam Bukhari (810 - 870). Quant à savoir d’où vient ce droit de marier sa fille sans son consentement, cela vient probablement du mariage du prophète de l’islam avec Aïcha qui fut fait sans son consentement en 620, deux ans avant l’hégire. Cependant, c’était une pratique antéislamique que le prophète interdit par la suite par ces deux hadiths mentionnés plus haut. A savoir que les deux hadiths cités viennent après le mariage du prophète avec Aïcha puisqu'un des deux hadiths est rapporté par Aïcha elle même. Mais Dieu est le plus savant. 

Aucun commentaire: