samedi 8 août 2020

La différence entre descente (تنزيل) et le don (أتي) de Dieu dans le Coran

 

1) Réflexion sur la descente (تنزيل) et le don (أتي) de Dieu dans le Coran

2) Avis de Geneviève Gobillot sur  cette réflexion 

3) Versets coraniques ayant rendus évidente cette réflexion 


1) Réflexion sur la descente (تنزيل) et le don (أتي) de Dieu dans le Coran

Dieu a donné (أوتي) à Jésus l'Évangile comme Il a donné les Tablettes à Moïse ou le Zabour à David alors qu'Il a fait descendre (أنزل) le Coran à Muhammad comme il a fait descendre à Abraham et Moïse les feuillets ou à un ou des prophètes (الأنبياء), ultérieurs à Moïse et antérieurs à Jésus, la Torah.


Dieu a fait descendre (أنزل) par révélations ce que les prophètes et messagers ont mis par écrit tels que le Coran pour Muhammad, les feuillets pour Moïse et la Torah pour un ou des prophètes (الأنبياء ). En effet, Moïse n'est jamais associé à la Torah dans le Coran.

Et Dieu a donné (أوتي) à des prophètes et messagers l'Évangile pour Jésus, les tablettes pour Moïse ou le Zabour pour David sans qu'ils n'aient eu besoin de les mettre par écrit eux-mêmes.

 
Ainsi Dieu a donné (أوتي) à Jésus l'Évangile en le lui enseignant (يعلمه) sans qu'il n'ai eu besoin de la mettre par écrit alors qu'après Jésus l'Évangile a été descendue (أنزلت) en révélation et a été mise à l'écrit par un autre messager (en effet Jésus n'est jamais associé à l'Evangile avec le mot "descente" mais il lui a été "donné" ou "enseigné"). Mais aussi que le prophète Muhammad a mis à l'écrit le Coran de son vivant puisque Dieu lui a fait descendre (أنزل) le Coran (ce qui rejoint la thèse de l'orientaliste Burton). En effet, la Sourate. Al waqi'a. V.79 appuie cette idée de mise à l'écrit du Coran par le Prophète puisqu'il y est écrit que seuls les purifiés peuvent le toucher.

Peut-être que la descente (تنزلي) se fait par l'intermédiaire des anges ou de l'Ésprit, alors que le don (أتي) se fait sans leur intermédiaire. Exemple avec les tablettes de Moïse qui sont données (أتي) directement par Dieu donc sans intermédiaire (gravés par Dieu) contrairement aux feuillets qui sont descendus (أنزل) à Moïse qui le mis à l'écrit, donc avec un intermédiaire. Ou encore l'Évangile qui a été donné (أتي) et dans d'autres passages enseigné (يعلمه) à Jésus par Dieu directement. Cet Évangile de Jésus n'est donc pas matériel. Dieu donne (أتي) donc de plusieurs façons. Après Jésus, Dieu fait descendre (أنزل)  l'Évangile par l'intermédiaire d'un ange qui sera mis à l'écrit.


2) Avis de Geneviève Gobillot sur  cette réflexion 

Bonjour Monsieur

Veuillez excuser ce retard à vous répondre. J'ai eu pas mal de choses à régler.

Il s'agit d'un thème que j'ai travaillé pour mon livre et mes résultats sont tout à fait en accord avec les vôtres. Il semble que Atâ désigne un discours qui ne nécessite de la part de celui qui le reçoit aucune mise au point pour son expression, tandis que dans anzala, il y a l'idée que le Messager reçoit le message dans son coeur et a la charge de le formuler avec exactitude dans la langue de son peuple. On dit que Moïse n'était pas très doué pour la parole, c'est pourquoi Aaron effectuait cette tache pour lui.

Une petite remarque : il vaut mieux dans les traductions toujours distinguer les Fils d'Israêl (Banû Isrâ'il) et les Juifs (Yahûd). Pour le Coran, le sens n'est pas le même.

Encore toutes mes félicitations

G. Gobillot


3) Versets coraniques ayant rendus évidente cette réflexion 


C.3:65. Ô gens du Livre, pourquoi disputez-vous au sujet d'Ibrahim (Abraham), alors que la Thora et l'Évangile ne sont descendus (أنزلت) qu'après lui ? Ne raisonnez-vous donc pas ?


3:84 Dis: "Nous croyons en Allah, à ce qu'on a fait descendre (أنزل) sur nous, à ce qu'on a fait descendre (أنزل) sur Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob et les Tribus, et à ce qui a été donné ( أوتي) à Moïse, à Jésus et aux prophètes (النبيون), de la part de leur Seigneur: nous ne faisons aucune différence entre eux; et c'est à Lui que nous sommes Soumis".


4:163. Nous t'avons fait une révélation (Wahiy) comme Nous fîmes à Noé et aux prophètes (النبين) après lui. Et Nous avons fait révélation (Wahiy) à Abraham, à Ismaël, à Isaac, à Jacob, aux Tribus, à Jésus, à Job, à Aaron et à Salomon, et Nous avons "donné" (ءاتينا) le Zabour à David.


C.5:44. Nous avons fait descendre (أنزلنا) la Torah dans laquelle il y a guide et lumière. C'est sur sa base que les prophètes (النبيون) qui se sont soumis à Allah, ainsi que les rabbins et les docteurs jugent les affaires des Juifs. Car on leur a confié la garde du Livre d'Allah, et ils en sont les témoins. Ne craignez donc pas les gens, mais craignez Moi. Et ne vendez pas Mes enseignements à vil prix. Et ceux qui ne jugent pas d'après ce qu'Allah a fait descendre, les voilà les mécréants.

5:110. Et quand Allah dira: "Ô Jésus, fils de Marie, rappelle-toi Mon bienfait sur toi et sur ta mère quand Je te fortifiais du Saint-Esprit. Au berceau tu parlais aux gens, tout comme en ton âge mûr. Je t'enseignais (علمتك) le Livre, la Sagesse, la Thora et l'évangile! Tu fabriquais de l'argile comme une forme d'oiseau par Ma permission; puis tu soufflais dedans. Alors par Ma permission, elle devenait oiseau. Et tu guérissais par Ma permission, l'aveugle- né et le lépreux. Et par Ma permission, tu faisais revivre les morts. Je te protégeais contre les Enfants d'Israël pendant que tu leur apportais les preuves. Mais ceux d'entre eux qui ne croyaient pas dirent: "Ceci n'est que de la magie évidente".


C.7:144. Et (Allah) dit : « Ô Moussa (Moïse), Je t'ai préféré à tous les hommes, par Mes messages et par Ma parole. Prends donc ce que Je te donne (ءاتيتك), et sois du nombre des reconnaissants. »


C.7:145. Et Nous écrivîmes pour lui, sur les tablettes, une exhortation concernant toute chose, et un exposé détaillé de toute chose. : « Prends-les donc fermement et commande à ton peuple d'en adopter le meilleur. Bientôt Je vous ferai voir la demeure des pervers.


C.7:150. Et lorsque Moussa (Moïse) retourna à son peuple, fâché, attristé, il dit : « Vous avez très mal agi pendant mon absence ! Avez-vous voulu hâter le commandement de votre Seigneur ? » Il jeta les tablettes et prit la tête de son frère, en la tirant à lui : « Ô fils de ma mère, dit (Haroun (Aaron)), le peuple m'a traité en faible, et peu s'en est fallu qu'ils ne me tuent. Ne fais donc pas que les ennemis se réjouissent à mes dépens, et ne m'assigne pas la compagnie des gens injustes. »


C.7:154. Et quand la colère de Moussa (Moïse) se fut calmée, il prit les tablettes. Il y avait dans leur texte guide et miséricorde à l'intention de ceux qui craignent leur Seigneur


C.53:36,37(feuillets (الصحف) de Moïse et Abraham)


C.80:13 (coran dans des feuillets (الصحف) )


C.87:18,19 (les premières feuillets (الصحف) sont ceux d'Abraham et Moïse)

---‐------------------------------


Aucun commentaire: