vendredi 22 août 2014

Réfutation par le Coran du massacre par Moïse des banu Israïl qui adorèrent le veau

L'histoire est connue, Moïse aurait donné l'ordre à son peuple qui n'a pas adoré le veau de tuer ceux qui adorèrent le veau. Résultat : 3000 morts selon la Bible (Exode, Chapitre 32, Verset 27-28) et jusqu'à 70 000 morts selon des rapporteurs que l'on retrouve dans l'interprétation du Coran d'Ibn Kathir ou encore Tabari.


Quoi de mieux que le Coran lui même, parole de Dieu, pour réfuter tout cela ? 

"S'entretuer" apparaît 4 fois dans le Coran : Sourate 2, versets 54 et 84 et Sourate 4, versets 29 et 66.

La sourate 2, verset 54 est mystérieuse pour la compréhension : Moïse donne-t-il l'ordre de se donner la mort ou est-ce dans un sens figuré qu'il faut le comprendre ? Il me semble que la quasi totalité des commentateurs anciens expliquent que les hommes qui n'ont pas adoré le veau ont tué ceux qui l'ont adoré malgré que ces derniers se sont repentis de leur acte dans le Coran et qu'Allah leur a pardonné avant l'exécution même de l'ordre de Moïse.

Pour expliquer ce verset mystérieux nous avons dans le Coran trois autres passages où l'on retrouve les mots اقتلو أنفسكم ; il s'agit de la Sourate 2, verset 84 et sourate 4 versets 29 et 66. Il en ressort 2 sens :

1/ Pour la sourate 4, verset 66 :
En lisant les versets qui précédent on comprend que Dieu s'adresse à des musulmans hypocrites qui ont recouru à l'arbitrage des fausses divinités, ce qui est un péché majeur (v.60-61).
Malgré cela, ordre est donné au Prophète de ne pas leur tenir rigueur, mais de les exhorter et des les convaincre par la parole (v.64).
Ensuite au verset 66, Dieu dit que s'Il leur ordonnait de s'entretuer (اقتلو أنفسكم) ou de s'expatrier, ils ne l'auraient pas fait sauf une minorité d'entre eux (on parle des hypocrites). Et s'ils l'avaient fait, dans le cas où Dieu l'avait ordonné, cela aurait été meilleur pour eux et leur foi se serait affermie par la suite. Ce qui implique qu'il n'est pas question de se donner la mort puisque suite à l'obéissance à Dieu, ils auraient trouvé leur foi affermie. C'est donc dans ce cas précis le jihad anafs, le combat intérieur contre son âme.

2/ Pour  la sourate 2, verset 84 et la sourate 4, verset 29 :
Dieu leur interdit de faire couler le sang entre juifs et de s'expulser les uns les autres (sourate 2, verset 84).
Or, Ils s'entretuerent (تقتلون أنفسكم) et expulsèrent une partie d'entre eux injustement (verset 85).
La sourate 4, verset 29 a le même sens que la sourate 2, verset 84.

Conclusion : il y a deux sens dans "ouktoulou anfousakom" (s'entretuer) : L'un est imagé, c'est le jihad anafs (sourate 4, verset 66). L'autre a le sens de combattre les uns contre les autres dans une guerre fratricide, guerre civile où les deux camps sont armés (sourate 2, verset 84-85), sens que Dieu dans le Coran condamne aussi avec la sourate 4, verset 29. 

Donc pour la sourate 2, verset 54, c'est soit le jihad anafs, le combat intérieur donc pacifique qu'ordonne Moïse, soit Moïse donne l'ordre que ceux qui ont adoré le veau et ceux qui ne l'ont pas adoré se combattent avec armes à la main. Or, ceux qui n'ont pas adoré le veau étaient extrêmement peu nombreux, ils ne pouvaient donc pas vaincre ceux qui ont adoré le veau. Cela reviendrait à dire que ce sont ceux qui n'ont pas adoré le veau qui se sont fait massacrer, ce qui est absurde.

Donc pour la sourate 2, verset 54, le jihad anafs (combat intérieur contre son âme) est le véritable sens de "ouktoulou anfousakom" (اقتلو أنفسكم) !

On remarquera par ailleurs que sur les 2 versets où l'on retrouve "ouktoulou anfousakom" (اقتلو أنفسكم) qui ont le sens de s'entretuer réellement (sourate 2, verset 84 et la sourate 4, verset 29 ), aucun ordre ne vient de Dieu, bien au contraire Dieu condamne cet acte. Tandis qu'un autre terme de "ouktoulou anfousakom" (اقتلو أنفسكم) de la sourate 2, verset 66 a un sens pacifique. Donc Dieu ne peut avoir donné l'ordre aux hébreux de s'entretuer comme l'indique les anciens exegèses de la sourate 2, verset 54.



Toujours sur la réfutation de ce massacre, lisez mon autre post.

1 commentaire:

عبدالسلام a dit…

Voici un blog pour mieux comprendre l'islam:
http://vers-le-firdaws.blogspot.com/

Aussi sur le catholicisme, sur qui est le Messie, ce qu'Allah attend de nous et qui est Satan...

Bonne lecture. C'est simplifié. pour les francophones.